Organisation

L’Organisation du Réseau Académique du l’UN-GGIM

Le réseau universitaire élit un président, vice-président, secrétaire et un conseil consultatif de 7 membres pour le fonctionnement et la coordination du réseau académique. En tant que groupe, le président, le vice-président et secrétaire constituent le comité exécutif du réseau universitaire.oc-fr

Le secrétaire assure le secrétariat pour la réception des demandes d’adhésion, maintenir des listes de contact et la distribution de toute la correspondance commerciale pour le comité exécutif. Idéalement, le président, le vice-président et secrétaire devraient représenter chaque région et/ou un type d’institution diffèrent de l’UN-GGIM, mais la composition dépendra du processus électoral ouvert. Le comité consultatif sera une représentation des différentes régions de l’UN-GGIM et la parité entre les sexes sera également pris en compte. Le président, vice-président, le secrétaire et le Comité consultatif sont nommés pour une période de deux ans renouvelable une fois pour une année supplémentaire. Le comité exécutif se réunira au moins une fois par an.

Les candidats à la présidence, vice-président et le secrétaire peuvent être nommés par l’un des trois délégués officiellement inscrits de toute organisation membre actuelle et seuls les délégués d’une organisation membre existante peuvent être élus aux titres de président, vice-président et/ou de secrétaire. Après avoir examiné la documentation de tous les candidats, le délégué principal des organisations membres actuelles qualifiées pour voter recevra un courriel automatisé envoyé à leur adresse officielle leur demandant de classer le vote de tous les candidats pour le poste. Un service de vote en ligne sera utilisé garantissant l’anonymat des électeurs tel que celui prévu dans http://www.opavote.org/ ou un système similaire. Les délégués auront cinq jours pour voter finisseurs. Tous les électeurs reçoivent les résultats du processus électoralen même temps que le secrétariat.

Le président et le vice-président prennent des décisions exécutives concernant la gestion du réseau, de la coordination et les demandes d’adhésion. Ils examineront les demandes pour les différentes institutions individuelles afin d’assurer que les critères minimaux ont été discutés dans chaque demande d’adhésion avant de soumettre la demande au vote par les membres.

Un membre peut se retirer du réseau académique en informant le président ou le secrétaire avec un préavis écrit de trente jours. Cet avis doit être remis sous forme électronique.

Le réseau universitaire se réunira régulièrement au cours des comités d’experts de l’UN-GGIM, dans les forums de haut niveau et au sein de toute autre réunion officielle.

Si cela est jugé approprié, le réseau académique créera des groupes sous régionaux aux comités régionaux et/ou groupes de travail de l’UN-GGIM, afin de se concentrer sur des aspects particuliers des programmes sous leur supervision. Le réseau pourra se réunir lors des réunions des groupes régionaux de l’UN-GGIM.

Le réseau académique comprendra un comité pour chaque groupe d’experts et équipe de travail de l’UN-GGIM. Les présidents de ces comités sont élus par les membres du réseau, avec un vote par membre délivré par le délégué principal. L’une des responsabilités des membres réside dans la garantie que chaque institution membre doit avoir au moins un délégué inscrit et avoir une participation active à au moins un comité.

Le réseau académique communiquera, au besoin, avec d’autres groupes universitaires internationaux et les organisations non-gouvernementales qui pourraient être intéressées dans la gestion de l’information géospatiale pour appuyer la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Le revue de réseau universitaire examinera et pourra, si justifié, modifier son mandat tous les deux ans, et en même temps qu’un changement de président et vice-président.

Executive Committee

Consultative Committee

wu     Prof. Huayi Wu, Wuhan University (China)

crompvoets     Prof. Joep Crompvoets, KU Leuven (Belgium)

coleman     Prof. David Coleman, University of New Brunswick (Canada)

onsrud     Prof. Harlan Onsrud, University of Maine (USA)

kraak     Prof. Menno-Jan Kraak, University of Twente (Netherlands)

strobl     Prof. Josef Strobl, University of Salzburg (Austria)

kufoniyi     Prof. Jide Kufoniyi, Obafemi Awolowo University (Nigeria)

Governance

The Organization of the UN-GGIM Academic Network

The Academic Network will elect a Chair, Deputy Chair, Secretary, and an Advisory Board of 7 members for the operation and coordination of the Academic Network. As a group the Chair, Deputy Chair and Secretary constitute the Executive Committee.

oc-en

The Secretary serves as Secretariat for receiving membership applications, maintaining contact lists and distribution of business correspondence for the Executive Committee. Ideally the Chair, Deputy Chair and secretariat should each represent a different UN-GGIM region and/or type of institution, but the mix is dependent upon the open election process. The Advisory Board will be representative of the different UN-GGIM regions and gender balance will be considered as well. The Chair, Deputy Chair, Secretary and Advisory Board will serve for a two-year period, renewable once for an additional one year as determined by election. The Executive Committee will meet at least once a year.

Candidates for Chair, Deputy Chair and Secretary may be nominated by any of the three officially listed delegates from any current member organization and only delegates from an existing member organization may be elected to serve as Chair, Deputy Chair or Secretary. After reviewing the documentation of all candidates, the lead delegate of current member organizations qualified to vote will receive an automated email sent to their official address asking them to rank vote all nominees for the position. An online ranked voting service utilizing the instantaneous runoff voting method and providing anonymity for voters will be used for the voting process, such as that provided at http://www.opavote.org/ or a similar system. Lead delegates will be given five days to cast their ranked votes. All voters receive the results of the election process from the system at the same time that the Secretariat receives the results.

The Chair and the Deputy Chair make executive decisions regarding network management, coordination and membership application requirement issues. They shall review applications (EOIs) for individual institution memberships to ensure that minimum criteria have been addressed in each application prior to submitting the application for vote by the membership.

    A member may withdraw from the Academic Network upon informing the Chair or Secretariat with thirty days’ written notice. Such notice will be delivered electronically.

The Academic Network will meet regularly at the UN-GGIM Committee of Experts, High Level Forum, and any formal meetings.

If considered appropriate, the Academic Network will establish sub-regional groups in line with UN-GGIM regional committees and or task teams to focus on particular aspects of the programs under its oversight. The Network may meet at any UN-GGIM regional groups’ meetings.

The Academic Network shall have one committee for each UN-GGIM Expert Group and Working Group. The chairs of these committees will be elected by the network members, with one vote per member cast by the lead delegate. As one of the responsibilities of membership, each Network member institution should have at least one delegate registered and actively participating in at least one committee.

The Academic Network will liaise as required with other international academic groups and non-government organizations that may have an interest in the management of geospatial information to support the implementation of the Sustainable Development Goals.

The Academic Network will review, and if appropriate revise, its Terms of Reference every two years, and in conjunction with a change in Chair and Deputy Chair.

Current Officers

Advisory Board

wu     Prof. Huayi Wu, Wuhan University (China)

crompvoets     Prof. Joep Crompvoets, KU Leuven (Belgium)

coleman     Prof. David Coleman, University of New Brunswick (Canada)

onsrud     Prof. Harlan Onsrud, University of Maine (USA)

kraak     Prof. Menno-Jan Kraak, University of Twente (Netherlands)

strobl     Prof. Josef Strobl, University of Salzburg (Austria)

kufoniyi     Prof. Jide Kufoniyi, Obafemi Awolowo University (Nigeria)