Qui Sommes-nous

La Formation du Réseau Académique du l’UN-GGIM

Le Bureau du management mondial d’information des Nations Unies (UN-GGIM) lors de sa réunion tenue à New York entre les 7 et 9 Décembre 2015 a discuté des mérites la mise en place d’un réseau académiquie sous auspices de l’UN-GGIM, en tant que moyen de capture et compréhension du rôle des contributions du milieu universitaire dans la gestion de l’information géospatiale mondiale. Lors de cette réunion il a été convenu que les présidents des comités régionaux soumettraient une première liste de trois à cinq grandes universités qui offrent des programmes géoinformatique dans leurs pays; à son tour, le secrétariat de l’UN-GGIM sera responsable de la mise en relation de ces dernières avec les universités avec lesquelles l’organisme a entretenu une relation au cours des cinq dernières années.

Le 19 Avril 2016 une réunion exploratoire du réseau académique UN-GGIM a eu lieu en parallèle de quatrième forum de haut niveau de l’UN-GGIM à Addis-Abeba, Ethiopie, du  18 au 22 Avril. La réunion a été co-présidée par le premier président du comité d’experts de l’UN-GGIM, Dra. Vanessa Lawrence CB, et M. Greg Scott, conseiller inter-régional des UN-GGIM. Il a été établi que ce nouveau réseau académique fonctionnerait selon les mêmes principes que le Conseil commun des sociétés d’informations géospatiale (JB-GIS, pour son sigle en anglais) et serait en mesure d’organiser et de contribuer aux activités de l’UN-GGIM d’une manière productive. Cette première rencontre du réseau académique a permis de définir ses objectifs, le mandat et le rôle de conseil stratégique dans la communauté mondiale.

Suite à la première réunion du réseau académique et sur la base de la déclaration d’Addis-Abeba a l’issue du quatrième Forum de haut niveau, la mise en place d’un réseau académique a été approuvé par l’UN-GGIM. Une base des connaissances stratégiques a été fournie ainsi que la recherche et l’éducation pour soutenir les activités et les objectifs de cet organisme. Enfin, ce réseau a été formé avec un certain nombre d’experts de différentes régions afin d’assister les tâches initiales suivantes:

1) Project de mandat du réseau académique UN-GGIM
2) Proposer un processus d’adhésion pour les membres potentiels
3) Établir les rôles et les responsabilités de tous les membres, dans le but de rendre le réseau plus participative et efficace
4) Préparer un plan de travail initial et le calendrier des activités du réseau académique
5) Préparer et soumettre un premier rapport où toutes les activités mentionnées ci-dessus sont basées qui sera soumis à l’examen de la sixième réunion du comité d’experts de l’UN-GGIM à New York en Août 2016.

Fonctions

  • Fournir des conseils académiques dans la gestion de l’information géospatiale mondiale à l’UN-GGIM en matière de connaissances stratégiques, de recherche, d’éducation et de formation et de servir de bras académique stratégique de la même entité et de ses organisations affiliées et apparentées dans la réalisation de leurs visions et objectifs.
  • Fournir un forum pour la coordination et le dialogue entre les universitaires et les chercheurs de la communauté, afin de faire progresser les activités de l’administration, la gestion et l’utilisation de l’information géospatiale; et de même, identifier et répondre aux défis et aux opportunités qui se présentent à l’UN-GGIM.
  • Fournir une plateforme répondre aux besoins des pays membres en ce qui concerne les questions de l’information géospatiale, la technologie, la formation et l’éducation; ainsi que partager informations et compétences académiques entre les membres; tout cela dans le but de rendre cette plateforme fondamentale dan la gestion de l’information géospatiale mondiale.
  • Aide et appuyer les programmes d’information géospatiale et d’administration des terres et les programmes de renforcement de capacités de l’UN-GGIM.
  • Conseiller l’UN-GGIM en identifiant les problèmes existants et proposer des mesures appropriées pour répondre à ces questions et défis.
  • Développer et promouvoir la recherche de pointe et les derniers développements relatifs à la gestion des études d’information géospatiale; encourager la recherche, la reproduction et la production et l’investigation sur les questions liées à l’UN-GGIM, avec l’idée d’offrir une formation et d’éduquer dans ce matière.
  • Créer une plateforme de communication entre les pays membres afin d’attirer l’attention du réseau académique sur les problèmes clés et les domaines de recherche qui présentent un grand intérêt pour les organisations locales, nationales et régionales.
  • Aborder les questions de gouvernance, de gestion des données, l’adoption institutionnelle, de la technologie et de durabilité liées à la gestion de l’information géospatiale.
  • Effectuer des travaux qui peuvent contribuer aux objectifs de développement durable des l’UN et d’autres domaines tels que l’accès à la terre, aux droits de propriété, à la propriété privée, la dégradation des sols, à l’urbanisation rapide et au changement climatique, en coordination avec d’autres entités d’experts.
  • Entreprendre des activités qui encouragent la collaboration entre les universités et les groupes de recherche au niveau internationale, y compris pour identifier et traiter des sujets de recherche communs et les tendances générales.
  • Promouvoir et encourager une collaboration étroite entre les universités et leurs homologues nationaux.
  • Encourager le développement et l’échange de l’analyse géospatiale.

Objectif Principal

Pour atteindre nos objectifs, le plan de travail initial du réseau académique se concentrera sur:

  • L’examen du plan de travail actuel de l’UN-GGIM pour identifier les domaines de soutien et d’apport.
  • La promotion du réseau auprès des institutions et membres potentielles.
  • Le registre des capacités actuelles, programmes d’études, programmes de diplôme, de recherche et de cours pertinents pour l’UN-GGIM; tout au long du processus d’adhésion et par des moyens supplémentaires.
  • L’etablissement d’un registre pour l’éducation, la formation et la recherche.

Procédure de Notification

Le réseau académique fera un rapport au comité d’experts de l’UN-GGIM et au forum de haut niveau.

Fréquence des Réunions

Le réseau académique fonctionnent virtuellement et de manière récurrente en même temps que les réunions geospatiales connexes. Il se réunira formellement pour chaque forum ou comité d’experts créés par l’UN-GGIM.

Le réseau académique utilisera le site Web de l’ONU-GGIG, Skype, WebEx, Google Drive et DropBox; ainsi que d’autres outils de télécommunication pertinents pour la communication, la collaboration, le partage et la diffusion de l’information des connaissances.

About Us

The Formation of the UN-GGIM Academic Network

The Bureau of the United Nations Global Geospatial Information Management (UN-GGIM) at its meeting convened in New York 7-9 December 2015, discussed the merits and establishment of an Academic Network to operate under the auspices of UN-GGIM, as a means to capture and include the role and contributions of academia in global geospatial information management. It was agreed that the chairs of the Regional Committees would submit an initial list of three to five leading Universities offering geoinformatics programs in their countries, and the Secretariat would augment this with a number of leading global universities with geospatial programs, particularly those that have been strong supporters of UN-GGIM over the past five years.

An exploratory UN-GGIM Academic Network meeting was convened on 19 April 2016, as a side event to the Fourth High Level Forum on UN-GGIM in Addis Ababa, Ethiopia, from 18-22 April . The meeting was co-chaired by UN-GGIM’s inaugural Chair of the UN-GGIM Committee of Experts, Dr. Vanessa Lawrence CB, and Mr Greg Scott, the UN-GGIM Inter-Regional Advisor. It was anticipated that the Academic Network would operate along the same lines as the Joint Board of Geospatial Information Societies (JB-GIS), and would be able to self-organise and contribute to the activities of UN-GGIM in a similar productive manner. This first Academic Network meeting explored its objectives, terms of reference, and strategic advisory role in the global community.

Acknowledging the discussion at the first Academic Network Meeting, and referring to the Addis Ababa Declaration at the conclusion of the Fourth High Level Forum, which endorsed UN-GGIM facilitating the establishment of an Academic Network as a strategic knowledge, research and education arm to assist its activities and objectives, UN-GGIM has formed an Academic Network Task Team with selected senior members from different regions to assist with the following initial tasks:

1) Draft Terms of Reference for the UN-GGIM Academic Network
2) Suggest a process for membership in the Network
3) Draft potential roles and responsibilities for members to be an effective and active Network
4) Prepare an initial workplan and a timeframe for the Academic Network’s activities
5) Prepare and present a report and draft materials of the above tasks for consideration at the sixth session of the UN-GGIM Committee of Experts Meeting in NY in August 2016.

Functions

  • Provide academic counsel and guidance to UN-GGIM concerning strategic knowledge, research, education and training and to serve as a strategic academic arm for UN-GGIM and its related organizations and affiliated members in achieving their visions and goals.
  • Provide a forum for coordination and dialogue among academics and researchers from the geospatial information management community with a view to advance activities related to the administration, management, and use of geospatial information, and to identify and respond to challenges and opportunities in which UN-GGIM and related members can achieve their visions.
  • Provide a platform that the needs of member countries for geospatial information data, technology, training and education, and the information of the capacities of academic network members are shared, so that geospatial data, technology, training and education can be widely used through this platform.
  • To advise and support geospatial information and land administration training and capacity building programs of the UN-GGIM.
  • To offer advice in response to UN-GGIM questions, identify and inform UN-GGIM concerning academic knowledge gaps or problems that may exist or arise, and propose initiatives as appropriate to address such questions and challenges.
  • Bring to the attention of UN-GGIM and its regional organizations state-of-the-art research and academic trends on global geospatial information, or write white papers on any of related topics, and also offer training/ education in those fields.
  • Create a communication platform for member countries to bring to the attention of the Academic Network key problems and areas of research that are of high interest to local, national and regional organizations.
  • Address governance, data management, institutional, technology adoption and sustainability issues related to the management of geospatial information.
  • Undertake work that is able to contribute to the Sustainable Development Goals of the UN and other areas as appropriate including, access to land, property rights, ownership, land degradation, rapid urbanization, and climate change, in coordination with other expert entities.
  • Undertake activities that foster collaboration between universities and research groups at an international level, including to identify and address common research topics and overarching trends;
  • Promote and encourage close collaboration between Universities and their national geospatial counterparts.
  • Encourage the development and sharing of geospatial analytics.

Main Focus

To achieve our objectives, the Academic Network’s initial work plan will focus on the following:

  • Review of the current UN-GGIM WGs’ work plan to identify areas for support and input.
  • Promotion of the Network to potential member institutions.
  • Registry of current capabilities, degree programs, training programs, research, and courses, relevant to UN-GGIM gathered as part of the membership application process as well as through additional means.
  • Establishing a Registry for Education, Training and Research.

Reporting Procedure

 The Academic Network will report to the UN-GGIM Committee of Experts and High Level Forum.

 Frequency of Meetings

The Academic Network will normally operate virtually and will meet in concurrence with related meetings of geospatial information, and also officially meet during each UN-GGIM Committee of Experts and High Level Forums.

The UN-GGIM website, Skype, WebEx, Google Drive and DropBox, in addition to other relevant telecommunication tools will be used by the Academic Network for communication, collaboration, knowledge management and information sharing and dissemination.